Accueil > Actualités > Décès d'Albert TOSONI PITTONI / 09.03.2022

09.03.2022

Décès d'Albert TOSONI PITTONI

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Albert Tosoni-Pittoni, secrétaire général du Comité départemental de ski de Paris.

Né en 1929 à Paris de parents ayant fui l’Italie de Mussolini, il était médecin spécialiste des maladies de l’appareil digestif.

Pendant près de 40 ans, il exercera au service des hôpitaux parisiens où il a participé à la formation des jeunes médecins et infirmiers au sein de l’hôpital école de la Croix-Rouge Française des Peupliers avant de partir en mission au Cambodge avec Médecins du Monde ou avec son épouse, Odette, sur les hauts plateaux africains.

Toujours engagé dans le ski parisien en tant que secrétaire général de notre comité départemental, il a, pendant plus de 50 ans, œuvré pour le développement de notre sport, au niveau local, régional, national et international.

Tout d’abord comme président de la section ski du Paris Université Club de 1970 à 1991, mais également au sein du Comité régional Ile de France Nord-Ouest, ou il sera élu membre du comité directeur en 1970, puis occupera les fonctions d’Officiel régional, Délégué technique national, Président de la Commission de l’Entraînement, puis de la Commission du ski alpin, Vice-Président du Comité régional, puis Président délégué.

Au niveau national, il sera élu au comité directeur de la Fédération Française de ski de 1971 à 1979, puis de 2000 à 2005, où il occupera successivement les fonctions de Responsable du Groupement Inter-régional de Ski Alpin, Président de la Commission du Ski Citadin, Président de la Commission des Coureurs à Statuts particuliers et sera membre de la Commission nationale anti-dopage.

Enfin, au niveau international, il sera, de 1974 à 1995, Délégué Technique International de la Fédération Internationale de Ski.

En 1996 il recevait la Médaille de Vermeil de la Croix-Rouge Française et en 2013, la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports en reconnaissance de son engagement professionnel et sportif.

Ses amis se souviennent de sa rigueur, de son honnêteté et de son empathie et de la manière dont il les aura accompagné et fait progresser dans le développement du ski parisien.

Tous les membres du Comité régional Ile de France Nord-Ouest, du Comité départemental de ski de Paris et de ses 17 clubs, présentent leurs condoléances à sa famille et s’associent à leur peine.